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Recherche

Axe 1 - Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs

Le mouvement coopératif a fait l’objet de nombreuses recherches en théorie des organisations et en stratégie qui se sont focalisées sur la perception des parties prenantes internes de l’entreprise. Aucune ne s’est intéressée à la perception d’une partie prenante externe (i.e. le consommateur). Les questions de recherche concernent la capacité du modèle coopératif à devenir un avantage concurrentiel valorisé par les consommateurs. Ce modèle se caractérise notamment par des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. C’est pourquoi, il s’agit d’analyser dans quelle mesure et sous quelles conditions il est susceptible de répondre aux aspirations des consommateurs socialement responsables. Nous nous attacherons à comparer la notoriété et l’image du modèle coopératif selon les cibles : consommateurs (prospects), clients et sociétaires.



Zoom sur un travail doctoral

Le "plus" d'un produit Coop

Saviez-vous que D’aucy, Béghin-Say, Jacquet ou Douce France sont des marques issues du monde coopératif ? Il est encore rare que les consommateurs aient connaissance du statut coopératif de ces entreprises dont les marques et les produits leurs sont pourtant familiers. Ces marques auraient-elles intérêt à revendiquer leur statut coopératif?
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Université de Lyon