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Recherche

Axe 3 - La marque employeur : attractivité de la marque et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif

Les valeurs du modèle mutualiste et ses principes d’actions devraient conduire l’organisation à impliquer ses collaborateurs autour d’un socle de valeur et à construire une politique RH soucieuse de leur bien-être. Ainsi, les questions de recherche concernent la capacité du modèle mutualiste à attirer de nouveaux collaborateurs, à les impliquer et à la fidéliser.

Ainsi, de nombreux axes de recherche pensés pour les clients peuvent être appliqués aux collaborateurs :
 
  • Le poids de l’argument coopératif dans la construction du capital de marque employeur (attractivité de l’entreprise en matière de recrutement)
  • Le niveau de connaissance et l’intérêt porté aux principes du modèle coopératif.
  • L’influence de l’adhésion au modèle coopératif sur l’engagement organisationnel des collaborateurs.

D’autres axes de recherche peuvent être proposés concernant la relation collaborateur-client :
 
  • L’engagement coopératif influence-t-il l’argumentaire commercial des personnels en contact ?
  • Les caractéristiques du modèle coopératif sont-elles perçues comme un argument commercial par les collaborateurs ?
  • La satisfaction client est-elle influencée par le niveau d’engagement coopératif des collaborateurs ?


Université de Lyon