Aller au contenu


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 4 - Innovation coopérative

Alors que le modèle coopératif est largement reconnu comme un outil efficient pour favoriser le travail de populations défavorisées ou répondre à des besoins sociaux délaissés par le marché, il est méconnu dans la sphère marchande. La première question de recherche concerne les modalités de la diffusion du modèle coopératif.

Par ailleurs, le modèle coopératif repose sur l’implication des parties prenantes dans la gouvernance des organisations. Il offre des opportunités de co-conception dont les modalités restent à étudier concernant les consommateurs. La deuxième question de recherche porte sur les modalités d’implication des consommateurs dans la démarche de co-conception des offres des organisations coopératives.



Les travaux présentés à l'occasion du Sommet International des Coopératives à Québec en 2014

 




Zoom sur un travail doctoral

Coproduire dans les coop

La révolution numérique a bouleversé la relation client-entreprise en proposant en particulier des instruments interactifs permettant aux clients de participer à la démarche marketing, et ainsi de « coproduire » l’offre de l’entreprise. Cette forme de coopération entre en résonance avec les formes d’organisation des entreprises et le type de gouvernance adopté par une organisation est plus ou moins propice à cette forme de co-marketing. Qu'en est-il des coopératives?
En savoir plus...
Université de Lyon