Aller au contenu


Accueil > Espace presse

Recherche

Les travaux des chercheurs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 présentés au Sommet mondial des coopératives

Communiqué de presse du 06/10/2014

En France, 21 000 coopératives fournissent plus d’un million d’emplois, représentant 3,5 % de la population active. À l’occasion du sommet mondial des coopératives qui se tiendra à Québec les 8 et 9 octobre prochains, l’équipe de chercheurs de la chaire Lyon 3 Coopération a été invitée à présenter ses travaux devant les 4 000 représentants de coopératives venus du monde entier.

logo-lyon3-coop.jpg

logo-lyon3-coop.jpg

La Chaire Lyon 3 Coopération


La Chaire de recherche Lyon 3 Coopération a été créée en juin 2014 pour étudier la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes auprès du grand public. Elle est portée par Sonia Capelli et William Sabadie, membres du Centre de recherche Magellan, Université Jean Moulin Lyon 3 et est issue d’une collaboration entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Crédit Agricole Centre Est. L’équipe rassemble 25 chercheurs internationaux en sciences de gestion, professeurs et doctorants.Les travaux de la chaire portent sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes et se déclinent autour de quatre axes :

Axe 1 - Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif
auprès des consommateurs
Axe 2 - Vie mutualiste : l’engagement des sociétaires
Axe 3 - La marque employeur : attractivité de la marque et
adhésion des collaborateurs au modèle coopératif
Axe 4 - Innovation coopérative

 

Le Sommet International des Coopératives

Le premier Sommet a été réalisé dans le cadre de l’année internationale des coopératives 2012 proclamée par les Nations Unies. Ayant pour thème l’étonnant pouvoir des coopératives, le Sommet international des coopératives a clairement démontré que les entreprises coopératives constituent une véritable force de l’économie mondiale. La seconde édition du Sommet international des coopératives se tiendra du 6 au 9 octobre 2014, au Centre des congrès de Québec.

Document(s) à télécharger

Type :
Communiqué de presse
Dates :
Créé le 6 octobre 2014

Université de Lyon