Aller au contenu


Accueil > Espace presse

Recherche

"Quel regard porte la population sur les organisations coopératives ?" : résultats d'une étude menée par la chaire Lyon 3 Coopération

Communiqué de presse du 20/10/2014

Dans le cadre du Sommet international des coopératives qui s’est déroulé le 8 octobre dernier à Québec , la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en collaboration avec la Chaire de coopération Guy Bernier, dévoile une étude internationale portant sur l’image et la notoriété des organisations coopératives

logo-lyon3-coop.jpg

logo-lyon3-coop.jpg

Résultats d'une étude menée dans 10 pays

Réalisée auprès de 4 000 personnes provenant de dix pays, cette vaste étude examine l’attitude des répondants envers les organisations coopératives. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les individus évaluent les principes coopératifs et veut identifier ce que doivent faire ces entreprises pour influencer le jugement du grand public concernant leurs avantages concurrentiels.

Quatre secteurs coopératifs ont été observés : financier, consommation, travail et production.
Les chercheurs ont analysé l’incidence de sept types de manifestations sur l’attitude des répondants : quatre manifestations portent sur les principes coopératifs et les trois autres, sur la principale mission des coopératives des différents secteurs.

Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre le jugement coopératif des répondants et les attitudes qu’ils manifestent envers les coopératives.

> Consulter le rapport complet de l'étude
 

Le Sommet International des Coopératives

Tenu à l’initiative du Mouvement Desjardins et de l’Alliance coopérative internationale, le deuxième Sommet international des coopératives réunit des décideurs et des personnes d’influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement associe également de nombreux leaders socio-économiques et dirigeants politiques de la planète.


Type :
Communiqué de presse
Dates :
Créé le 20 octobre 2014

Université de Lyon