Aller au contenu


Accueil > Actualités

Soutenance de thèse Axelle Faure-Ferlet

Evènement | du 9 décembre 2016 au 31 décembre 2018

Etre une coop c'est être petit? artisanal? de gauche? ambitieux? engagé? juste? bon? rétro? Est-ce que cela importe quand j'achète une plaquette de beurre ou un paquet de pain de mie? C'est le sujet auquel s'est attachée à répondre Axelle Faure-Ferlet à l'occasion de sa soutenance de thèse.

Tous les français savent ce qu'est une coopérative car elles existent depuis toujours, et pourtant ils ne le savent pas précisémment... Dans sa thèse, Axelle Faure-Ferlet montre que la représentation sociale que les français ont au sujet des coopératives renvoie essentiellement à deux notions: le collectif et la proximité. Ces deux associations centrales sont positives et expliquent pourquoi le fait d'indiquer le statut coopératif de l'entreprise sur les packagings des produits alimentaire est une stratégie gagnante qui augmente la propension à payer et la perception de la qualité des produits.
Cette thèse, intitulée "Le rôle des représentations sociales dans l’évaluation d’attributs socialement responsables : le cas de la gouvernance des coopératives agroalimentaires" a été dirigée par Sonia Capelli et William Sabadie au laboratoire Magellan -IAE Lyon- dans le cadre de la chaire de recherche Lyon3 Coopération. Les membres du jury, Philippe Aurier -- Université Montpellier 2 --, Guillaume Baglin -- directeur marketing et ventes Jacquet-Brossard--, Amina Béji-Bécheur -- UPEM--, Laurent Bertrandias -- Université Toulouse 3 -- et Géraldine Michel -- IAE de Paris -- ont souligné la grande qualité de ce travail et ses nombreuses implications pour les managers du mouvement coopératif.
Le mode de gouvernance de l'entreprise pourrait bien devenir une information positive pour les consommateurs à l'image d'un échange équitable Nord-Nord qui permet une redistribution des richesses au territoire qui les produits et une juste rémunération des producteurs à l'heure où celle-ci fait débat.

INFOS PRATIQUES

Type

Distinction / prix

Thématique

Recherche

Université de Lyon