• Recherche,

Axe 1 - Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs

[legende-image]1290696716157[/legende-image]Le mouvement coopératif a fait l’objet de nombreuses recherches en théorie des organisations et en stratégie qui se sont focalisées sur la perception des parties prenantes internes de l’entreprise. Aucune ne s’est intéressée à la perception d’une partie prenante externe (i.e. le consommateur). Les questions de recherche concernent la capacité du modèle coopératif à devenir un avantage concurrentiel valorisé par les consommateurs. Ce modèle se caractérise notamment par des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. C’est pourquoi, il s’agit d’analyser dans quelle mesure et sous quelles conditions il est susceptible de répondre aux aspirations des consommateurs socialement responsables. Nous nous attacherons à comparer la notoriét[legende-image]1290696716158[/legende-image]é et l’image du modèle coopératif selon les cibles : consommateurs (prospects), clients et sociétaires.