• Recherche,
  • International,

Prix Syntec Conseil - FNEGE 2020 : trois chercheurs de la Chaire Lyon 3 Coopération récompensés

Evènement | 16 juin 2020

Syntec Conseil, en partenariat avec la FNEGE, vient de décerner son Prix de la meilleure recherche académique en management à Chloé Guillot-Soulez (iaelyon), Sylvie Saint-Onge (HEC Montréal) et Sébastien Soulez (Université Lyon 2) pour leur article publié dans la revue Recherche et Applications en Marketing.

Prix Syntec Conseil - FNEGE 2020
L'article primé dans la catégorie Refonder la relation entreprise et société s'intitule "Linking employer labels in recruitment advertising, governance mode and organizational attractiveness". Il traite de la capacité d'un label portant sur la gouvernance coopérative de l'entreprise à venir nourrir l'attractivité de la marque employeur et ainsi d'attirer les talents.

Cette recherche montre que les entreprises coopératives bénéficient de l'association entre la mention de leur mode de gouvernance et le label "Great Place to Work" pour attirer les jeunes diplômés. Pour les entreprises cotées en bourse, le label "Great Place to Work" est plus attractif que le label "écologique". Une question d'actualité pour de nombreuses entreprises confrontées à des problématiques de recrutement, comme les banques ou les assurances pour lesquelles les coopératives et mutuelles représentent 60% du marché des particuliers... Un bon moyen de faire la différence pour attirer les meilleurs collaborateurs.

Lire l'article
Tous les résultats du Prix Syntec Conseil - 11ème édition

À propos des auteurs

Chloé Guillot-Soulez

Portrait Chloé Guillot-Soulez Maitre de Conférences HDR en Sciences de Gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3, elle est responsable pédagogique du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation. Elle est membre du Laboratoire de recherche Magellan et de Lyon 3 Coopération, chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes.

Sylvie Saint-Onge

Sylvie St Onge Professeure titulaire à HEC Montréal. Elle est chercheure au sein du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est formatrice pour le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval (Québec). Elle est chercheure principale et cochercheure dans deux programmes de recherche financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Sébastien Soulez

Sébastien Soulez Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université Lyon 2. Il est membre du laboratoire Coactis et de la Chaire Lyon 3 Coopération, Chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes.