Accueil :
Les Actualités de la chaire
- Trois ouvrages de l’iaelyon labellisés par la FNEGE en 2021 15 mars 2021
Le jury pour la Labellisation des Ouvrages de Management parus en 2020 (Labellisation 2021) s'est réuni le 8 mars dernier. Sur les 67 ouvrages reçus, 40 ont été labellisés, dont 3 co-écrits ou dirigés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon.
- 2ème édition du Baromètre DIFFCOOP : et si la crise sanitaire montrait les avantages des banques coopératives ? 28 septembre 2020
Les résultats de la deuxième édition du baromètre DIFFCOOP© de la différence coopérative permettent de mesurer l’évolution de l’importance de la dimension coopérative pour les clients des banques françaises. Lors de la crise sanitaire, l’image des banques s’est améliorée, en particulier sur des aspects comme la solidarité ou l’ancrage territorial qui prennent plus d’importance. Sur ces aspects les coopératives conservent leur avantage.
- Publication : Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion - Contribution de Chloé Guillot-Soulez 19 juin 2020
Chloé Guillot Soulez et Sébastien Soulez, membres de la chaire Lyon 3 Coopération, sont les auteurs du chapitre « La valorisation du modèle coopératif dans une perspective RH : pratiques et perceptions ». Ouvrage coordonné par Aude Deville, Éric Lamarque et Géraldine Michel. Un webinaire sera organisé le 6 juillet à 18h en présence des auteurs
- Prix Syntec Conseil - FNEGE 2020 : trois chercheurs de la Chaire Lyon 3 Coopération récompensés 16 juin 2020
Syntec Conseil, en partenariat avec la FNEGE, vient de décerner son Prix de la meilleure recherche académique en management à Chloé Guillot-Soulez (iaelyon), Sylvie Saint-Onge (HEC Montréal) et Sébastien Soulez (Université Lyon 2) pour leur article publié dans la revue Recherche et Applications en Marketing.
- Prix de thèse AFM 2020 : Alice Falchi lauréate 6 mai 2020
L’Association Française du Marketing a récompensé Alice Falchi pour sa thèse "De l’intérêt d’impliquer les clients membres dans les phases d’idéation et de sélection d’un processus de co-innovation", réalisée sous la co-direction de Sonia Capelli et William Sabadie, iaelyon School of Management.
- 1er baromètre de la différence coopérative créé par l'iaelyon avec le soutien de la FNBP 29 octobre 2019
Les banques coopératives riment avec démocratie, pouvoir du client, territoire et solidarité… mais semblent aussi plus concernées par la satisfaction de leurs clients ! A l’occasion de la semaine "Faites de la Coopération" organisée du 4 au 9 novembre 2019 par les Banques Populaires, la 1ère édition du Baromètre de la différence Coopérative sera présentée. Un outil pour comprendre les dimensions de la différence coopérative et leur importance pour les clients des banques françaises.
- Article : La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? 29 octobre 2019
Le mouvement coopératif s'est doté de principes communs à toutes les entreprises qui le composent. Dans leur dernier article paru dans la Revue Française de Gestion, Sonia Capelli (iaelyon), William Sabadie (iaelyon) et Michel Séguin montrent que ces principes n'ont pas la même influence sur les comportements des consommateurs selon les continents.
- Article : Inclure les clients dans sa gouvernance une bonne idée pour les engager ? 29 octobre 2019
Dans leur dernier article publié dans le Journal of Business Research, Mathieu Béal et William Sabadie, iaelyon School of Management, montrent comment les clients-propriétaires représentent une opportunité pour les coopératives. Ces clients adoptent des comportements d'engagement envers l'entreprise plus positifs notamment lorsqu'ill s'agit de résoudre un problème qu'ils rencontrent dans leur relation avec elles.
- Professeure invitée : Martine Vézina, HEC Montréal 8 octobre 2019
Martine Vézina, spécialiste de gestion de l’innovation sociale, rejoint l’équipe thématique Management des Organisations Coopératives et Mutualistes - Centre de recherche iaelyon Magellan de septembre 2019 à juin 2020.
- Meilleures thèses en management 2019 : Mathieu BEAL, iaelyon, reçoit le Prix Baromètre FNEGE des préoccupations managériales 15 mai 2019
Le 9 mai dernier, la FNEGE a récompensé Mathieu Béal, iaelyon School of Management, pour sa thèse « La contribution de la propriété légale des clients aux comportements d’engagement », dirigée par William Sabadie et Yany Grégoire et menée dans le cadre de la Chaire Lyon 3 Coopération.
- Modèles coopératifs : la Fédération Nationale des Banques Populaires signe un partenariat avec la chaire Lyon 3 Coopération - iaelyon 14 mars 2019
Garante de l’identité et des valeurs du réseau des Banques Populaires, la FNBP souhaite faire progresser et rayonner la connaissance sur les fondamentaux du modèle coopératif au travers de ses actions de mécénat. La convention qu’elle a récemment signé avec la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération en est l’illustration parfaite. Le partenariat a été signé par Sonia Capelli, co-responsable scientifique de la Chaire L3C, André Joffre, Président de la FNBP et Michel Roux, Directeur général de la FNBP.
- Challenge du Crédit Agricole Centre-Est pour les étudiants du Master 2 Marketing connecté et communication digitale de l'iaelyon 15 septembre 2018
Le Crédit Agricole Centre-Est mobilise les étudiants en Master 2 Marketing connecté et communication digitale de l'iaelyon pour imaginer le sociétariat de demain.
- "C'est ma banque, donc je suis un bon client..." Les clients-propriétaires sont-ils les meilleurs clients? 5 juillet 2018 - 31 août 2019
Les clients propriétaires adoptent-ils des comportements plus favorables envers l'entreprise? Une question de recherche ambitieuse traitée par la thèse soutenue par Mathieu Béal.
- Soutenance de thèse Mathieu Béal 7 juin 2018 - 4 juillet 2018
Mathieu Béal, doctorant au laboratoire Magellan de l'iaelyon, soutiendra sa thèse intitulée "La contribution de la propriété légale des clients aux comportements d'engagement" le mercredi 4 juillet.
- Les banques coopératives doivent elles parler d'argent ou de valeurs? 1 juin 2018 - 30 juin 2019
Dans un article publié dans Journal of Advertising Research, Charlotte Lécuyer, Sonia Capelli et William Sabadie démontrent que les banques coopératives ont intérêt à mettre en avant leur mode de gouvernance lorsqu'elles communiquent sur leur responsabilité sociale auprès du grand public.
- Soutenance de thèse Axelle Faure-Ferlet 9 décembre 2016 - 31 décembre 2018
Etre une coop c'est être petit? artisanal? de gauche? ambitieux? engagé? juste? bon? rétro? Est-ce que cela importe quand j'achète une plaquette de beurre ou un paquet de pain de mie? C'est le sujet auquel s'est attachée à répondre Axelle Faure-Ferlet à l'occasion de sa soutenance de thèse.
- Soutenance de thèse Charlotte Lécuyer 6 décembre 2016 - 31 décembre 2018
Les banques coopératives peuvent-elles être à la fois responsables et performantes pour leurs clients? une vaste question à laquelle Charlotte Lécuyer a apporté des réponses lors de sa soutenance de thèse le 6 décembre dernier.
- Prix du meilleur article scientifique décerné aux chercheurs de Lyon 3 Coopération 12 octobre 2016 - 30 avril 2017
Le prix du meilleur article scientifique du sommet international des coopératives 2016 a été décerné à Alice Falchi, Sonia Capelli, Caroline Hussler et William Sabadie
- Nos travaux présentés au sommet international des coopératives 2016 8 octobre 2016 - 31 mai 2017
Quatre articles des chercheurs de notre chaire ont été présentés à l'occasion du sommet international des coopératives à Québec
- Baromètre RECOOP 1 octobre 2016 - 31 janvier 2018
RECOOP mesure l’image des coopératives au niveau d’une organisation ou d’un pays. C’est également un outil d’analyse de la distinction coopérative afin de positionner les coopératives par rapport à leurs concurrentes non coopératives.
- Session spéciale sur les coopératives bancaires 17 avril 2015 - 31 juillet 2015
A l'occasion du congrès de l'Association Française du Marketing les 21 et 22 mai, les membres de notre équipe présentent leurs recherches en cours.
- Mathieu Béal remporte le trophée des études marketing et opinion 12 novembre 2014 - 31 janvier 2015
Les Trophées des Etudes Marketing & Opinion ont accueilli le 12 novembre dernier plus de 200 personnes et ont récompensé des étudiants dans quatre catégories. Le mémoire de recherche de Mathieu Béal, doctorant en première année à Magellan, a été récompensé par le trophée du meilleur mémoire de sa catégorie.
- Quel regard porte la population sur les organisations coopératives ? - Publication de l'étude 8 octobre 2014
Rapports en anglais et en français de l'étude présentée lors du forum « La recherche au service des coopératives » du Sommet international des coopératives 2014.
- Les travaux de notre chaire présentés au sommet mondial des coopératives 7 octobre 2014 - 10 octobre 2014
À l’occasion du sommet mondial des coopératives qui se tiendra à Québec les 8 et 9 octobre prochains, l’équipe de chercheurs de la chaire Lyon 3 Coopération a été invitée à présenter ses travaux devant les 4 000 représentants de coopératives venus du monde entier.
- Et si les coopératives avaient un rôle social pour le retour à l'emploi des populations démunies? 15 septembre 2014 - 31 décembre 2014
Un nouvel article de Bernard Lecat, Jean-Pascal Gond et Luciano Barin-Cruz apporte des éléments de réponse à ces questions.
- Présentation des travaux de Stéphane Legendre 19 juin 2014 - 20 juin 2014
Stéphane Legendre, Post-doctorant de la chaire Guy Bernier (Université du Québec à Montréal), présentera son travail de thèse mettant en avant l'intérêt d'apposer un label "coop" pour renforcer les allégations santé sur les emballages de viande porcine.
- Workshop sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes : regards croisés France - Québec 16 juin 2014 - 17 juin 2014
-
- Zoom sur les perceptions des clients d'une banque coopérative 2 juin 2014 - 6 juillet 2014
Notre chaire de recherche lance une étude auprès des clients du Crédit Agricole Centre Est pour connaître leurs perceptions d'une banque coopérative.