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Axes de recherche
Une chaire, quatre axes de recherche
Axe 1 - Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs
Si le modèle coopératif a été longuement étudié pour son mode de gouvernance original, sa perception par les consommateurs et les clients a fait l'objet de peu de travaux. Nous proposons dans cet axe de recherche de voir quelles sont les connaissances des consommateurs sur les coopératives et quelles valeurs lui sont associées afin de considérer l'opportunité pour les coopératives de se revendiquer de ce mouvement.
Axe 2 - Vie mutualiste: l'engagement des sociétaires
Dans le cas des coopératives de consommateurs, comme les mutuelles, les clients sont également sociétaires, c'est-à-dire qu'ils sont propriétaires de l'entreprise. Ce double statut modifie-t-il leur comportement envers les actions de l'entreprise? Sont-ils plus tolérants ou au contraire plus exigeants envers leur coop? Comment faire vivre cet engagement?
Axe 3 - Marque employeur: Attractivité de la marque et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif
Afin d'attirer les talents, les coopératives s'interrogent sur l'attractivité de leur modèle auprès des jeunes diplômés. Que connaissent-ils des coopératives? Quelle image en ont-ils en tant qu'employeur potentiel? De plus, les coopératives revendiquent un modèle fédérateur, porteur de valeurs humanistes. Dans le travail au quotidien, cette différence est-elle perçue par les collaborateurs? Ces derniers adhèrent-ils à un modèle particulier?