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Présentation de la chaire
La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique. Dès lors, l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard se sont associés pour créer une chaire de recherche sur la "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes".
Axes de recherche de la chaire
- Axe 1 - Notoriété, valeurs et image du modèle coopératif auprès des consommateurs
- Axe 2 - Vie mutualiste : l'engagement des sociétaires
- Axe 3 - La marque employeur : attractivité de la marque et adhésion des collaborateurs au modèle coopératif
- Axe 4 - Innovation coopérative
- Zoom sur un travail doctoral : Coproduire dans les coop
La révolution numérique a bouleversé la relation client-entreprise en proposant en particulier des instruments interactifs permettant aux clients de participer à la démarche marketing, et ainsi de « coproduire » l’offre de l’entreprise. Cette forme de coopération entre en résonance avec les formes d’organisation des entreprises et le type de gouvernance adopté par une organisation est plus ou moins propice à cette forme de co-marketing. Qu'en est-il des coopératives?
- Zoom sur un travail doctoral : Le "plus" d'un produit Coop
Saviez-vous que D’aucy, Béghin-Say, Jacquet ou Douce France sont des marques issues du monde coopératif ? Il est encore rare que les consommateurs aient connaissance du statut coopératif de ces entreprises dont les marques et les produits leurs sont pourtant familiers. Ces marques auraient-elles intérêt à revendiquer leur statut coopératif?
- Zoom sur un travail doctoral: Le sociétaire mécontent, un client comme les autres?
En 2013, la banque coopérative Crédit Agricole comptait près de 7,5 millions de clients sociétaires. Mais qu’est-ce qui différencie ces clients des autres ? Dans les faits, ils sont propriétaires de leur banque, puisqu’ils ont souscrit à une part du capital de cette dernière, et disposent tous d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de leur Caisse Locale, conformément au principe coopératif « un homme = une voix ». Mais qu’en est-il de leur engagement ? Sont-ils effectivement plus engagés que les autres ?
Une chaire du laboratoire Magellan
- Magellan est le laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Jean-Moulin Lyon3.
- Pour en savoir plus..