Documentation

Nos recherches en quelques mots


Les coop expliquées à ma grand-mère!

On conseille souvent aux chercheurs d’écrire comme s’ils devaient expliquer leurs recherches à leur grand-mère pour avoir l’espoir d’être compris. Si j’expliquais les coop à ma grand-mère, force est de constater qu’elle les connaitrait plus que moi...

les coopératives: un vieux modèle qui a de l'avenir?
Lire l'article de la revue Connect avec une interview des partenaires de notre chaire de recherche

Les entreprises coopératives sont-elles des employeurs attractifs?
Lire l'article de la revue Liaisons Sociales sur l'article de Chloé Guillot-Soulez, Sylvie Saint-Onge et Sébastien Soulez dans la revue Recherche et Applications en Marketing en 2019.
Lire un résumé managérial proposé par l'Association Française du Marketing de l'article de Chloé Guillot-Soulez, Sylvie Saint-Onge et Sébastien Soulez dans la revue Recherche et Applications en Marketing en 2019.

DIFFCOOP : le baromètre de la différence coopérative dans le domaine bancaire
Consulter l'infographie
Consulter les résultats complets
 

Rapport de l'étude Internationale sur la perception des coopératives

Les rapport de l'étude internationale menée en collaboration avec la chaire Guy Bernier sont désormais disponibles.
 

Au fil du web

La campagne publicitaire ACOA primée au sommet international des coopérative

Cette campagne télévisée, financée par les principales coopératives agricoles françaises, visent à mettre en avant les valeurs de l'agriculture coopérative. Une initiative intéressante et une pub plutôt réussie!
 

L'identité Coop se dessine

L'Alliance Internationale des Coopératives a lancé en 2012 la charte de l'identité Coop qui définit une charte graphique à disposition de toutes les coopératives.


Le Sommet International des Coop: une mine d'informations!

Tous les articles de recherche et rapport d'études portant sur les coopératives, présentées lors des deux derniers sommets internationaux sont disponibles en ligne.

Nos recherches en images

Vidéos FNEGE Média pour comprendre nos publications scientifiques


Un label coopératif pour nourrir la marque employeur?



La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs?

La gouvernance a-t-elle du goût ? Informer les consommateurs dans le secteur agroalimentaire


Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise permet-il de renforcer la relation avec eux ?


Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires: ça change quoi
 ?



Les banques doivent-elles parler d'argent ou de valeurs ?


Vidéos tournées avec la chaire Guy Bernier à l'occasion du Sommet International des Coopératives de 2014


La perception de leur banque coopérative par les clients du Crédit Agricole


L'institutionnalisation mouvementée de l'entrepreneuriat coopératif
 


L'influence du statut coopératif sur la performance et la solidarité perçues par le consommateur dans le secteur bancaire


Coop : le dire ou ne pas le dire ?